Santé et social média

image1Le monde de la santé n’est pas resté à l’écart de l’avènement d’Internet et de l’évolution fulgurante de l’utilisation des médias sociaux. En effet, professionnels de santé, patients et simples particuliers utilisent différentes plateformes de réseautage social comme Facebook, Twitter, ou encore LinkedIn pour partager et échanger des informations sur les pathologies, les symptômes, les traitements, les habitudes de vie, les ressources médicales… Les utilisations sont encore plus nombreuses pour les professionnels de santé, notamment pour la construction du réseau professionnel, l’échange avec les autres professionnels de santé, le partage d’informations sur la santé, la recherche d’information et la veille. Déjà en 2011, une étude Epsilon a permis de savoir que 40% des consommateurs internautes utilisent les médias sociaux pour rechercher des informations sur la santé, et 8 contenus santé sur 10 disponibles sur Internet proviennent d’internautes lambda.

La même étude a également fait savoir que 80% des conversations santé sur Internet proviennent des réseaux sociaux comme Facebook (51%), Twitter (29%), des forums de discussion sur Doctissimo (7%) et des forums de discussion du site Auféminin (2%). Sur la même année (2011), l’on se souviendra surtout de l’intérêt du réseau social Twitter dans le suivi de l’épidémie de choléra en Haïti, suite au tsunami.