OVH Healthcare : une offre agréée pour accélérer l’innovation dans la e-santé

e-santéOVH  se lance dans une démarche d’agrément « Hébergement de données de santé » (HDS), afin de proposer une gamme OVH Healthcare, aux tarifs attractifs, aux procédures claires et simples, favorisant l’accès au marché des différents acteurs du secteur. S’appuyant sur ses infrastructures existantes, sa capacité d’industrialisation et d’automatisation, son expertise et son niveau d’exigence en termes de sécurité, OVH est en effet en mesure de proposer l’offre la plus compétitive du marché et en tous points conforme aux exigences de l’agrément HDS.

L’agrément HDS

Cet agrément – institué par la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002, dite loi « Kouchner » – est délivré par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé après analyse du dossier par l’ASIP Santé et la CNIL. Il est la garantie de la mise en oeuvre des dispositifs techniques, organisationnels et contractuels les plus exigeants pour assurer le respect des droits des patients dont les données seront hébergées sur les infrastructures d’OVH Healthcare. Obtenu le 20 novembre 2016, il permet à OVH de se positionner comme un acteur de référence auprès des professionnels de santé et de l’ensemble des acteurs des systèmes d’information de santé.

Une offre transparente et compétitive

Pour proposer une alternative en termes d’Infrastructure as a Service, en rupture avec les offres d’hébergement de santé existantes, OVH a construit son offre agréée à partir de sa gamme Private Cloud. Basée sur les technologies de virtualisation VMware et certifiée ISO 27001, PCI-DSS, SOC 1 et SOC 2 type II ou encore CSA star, Private Cloud s’appuie sur des ressources 100 % dédiées à l’utilisateur et managées par OVH. L’utilisateur bénéficie ainsi de la souplesse et de la haute disponibilité du Cloud dans des conditions optimales de performance et de sécurité. Private Cloud permet en outre l’ajout de ressources supplémentaires en quelques clics et est directement disponible sur le site web d’OVH, avec une livraison en 30 minutes. OVH accompagne également l’utilisateur dans la mise en conformité de son infrastructure : des experts internes sont disponibles pour répondre à toutes ses questions. Celui-ci a en outre accès à une base documentaire pour rester informé des bonnes pratiques et évolutions réglementaires s’appliquant à l’hébergement des données de santé.

OVH s’est par ailleurs adjoint les services d’un médecin consulté pour chaque cas d’usage, dans le cadre d’un comité risque santé et a défini un contrat d’hébergement de données de santé à caractère personnel permettant d’assurer la responsabilisation de tous les acteurs de la chaîne de valeur. La transparence et le positionnement tarifaire d’OVH Healthcare ont été conçus pour ouvrir de nouvelles opportunités aux startups. Celles-ci peuvent désormais se lancer rapidement dans l’hébergement de données de santé, avec des offres maîtrisées, tout inclus, souligne l’hébergeur. À noter que l’hébergeur travaille également sur la conformité à la loi HIPAA pour l’hébergement de données de santé de patients américains.