Le pilulier intelligent garantit une meilleure santé

pilulierL’utilité des piluliers connectés   

Très présents dans notre quotidien et de plus en plus plébiscités, les objets connectés s’immiscent aujourd’hui dans presque tous les domaines. Ces appareils ont été principalement conçus pour nous faciliter la vie, mais peuvent éventuellement nous la sauver. À l’ère de la santé connectée, les piluliers connectés se présentent comme de véritables alliées pour la planification de nos traitements médicaux.

Qu’est-ce qu’un pilulier connecté ?

Le pilulier connecté se présente comme une boîte à pilules basique auquel on a ajouté un boitier électronique ainsi que des capteurs optiques. Il est rempli par un pharmacien ou un médecin dans le cadre d’un traitement médical. Conçu pour planifier et surveiller les dosages prescrits pour la prise de médicament, le dispositif est relié à un système d’observance. Il assiste le patient pour une prise correcte des médicaments en permettant le suivi du traitement avec précision.

Comment fonctionne un pilulier connecté ?

En pratique, le smart pilulier informe au patient le moment de la prise de médicament par un bip ou un LED qui s’illumine. À l’intérieur de la boîte à pilule intelligente, un autre LED s’allume pour indiquer l’emplacement des pilules à prendre. Le pilulier connecté embarque un système intelligent notant les retards et les oublis. Selon sa configuration, les informations enregistrées sont transmises directement au médecin. En cas d’oubli, il peut également être configuré pour avertir un proche.

 Quels sont les avantages à utiliser un pilulier connecté ?

Le pilulier connecté présente de nombreux avantages dans la mesure où il permet de programmer au mieux un traitement. En effet, il permet au patient de conserver leur autonomie en assurant une prise de médicament régulière et sécurisée. En utilisant un pilulier connecté, le patient ne sera pas confronté à une éventuelle erreur de manipulation, le surdosage de médicament, qui est responsable de nombreux accidents. En tant qu’outil précis de suivi pour le médecin, le pilulier intelligent garantit une meilleure santé pour le patient.