La relation à distance au cœur de la tendance

relation à distanceSecteur de la santé : la relation à distance au cœur de la tendance 

Le numérique a apporté des changements importants dans plusieurs domaines, le secteur de la santé y compris. En effet, grâce à internet, les patients reçoivent désormais plus d’informations, amenant les acteurs de la santé à se transformer. De ce fait, la plupart des professionnels de la santé ont aujourd’hui recours à des systèmes informatisés pour mener à bien leur travail, et d’utiliser différents outils et plateformes de communication performants afin d’améliorer leur relation client.

La téléconsultation médicale

Il s’agit d’une pratique permettant à un professionnel médical de consulter un patient à distance. Elle donne la possibilité au médecin d’établir un diagnostic médical et de transmettre une ordonnance au besoin. Lors d’une téléconsultation médicale, les prescriptions se font comme dans une consultation classique et les ordonnances sont la plupart du temps envoyées par courrier électronique. La téléconsultation supprime la distance entre le médecin et le patient, facilitant l’accès aux soins.

Services de « télésanté »

Il existe aujourd’hui des dispositifs d’accueil téléphonique visant à informer, prévenir et à orienter le patient. Sida Info Service (0800 840 800, appel gratuit), Hépatites Info Service (0800 84 50 800, appel gratuit) en sont quelques exemples. Ces deux services de télésanté permettent d’obtenir diverses informations sur le sida et l’hépatite : actualités, rapports d’études, documents d’informations. D’autres services comme Tabac Info Service permettent de s’informer sur la manière de décrocher de la cigarette, et de répondre également aux questionnements des professionnels.

Prise de rendez-vous automatique

La prise de rendez-vous automatique, une solution développée par France Télécom, permet au patient de prendre rendez-vous chez le médecin selon ses disponibilités. Grâce à cette solution, le patient peut accéder à l’agenda du médecin via une plateforme de services connectée à internet. Il pourra par la suite décider de l’heure et du jour qui lui convient, en fonction des créneaux proposés.