Interview d’Eric Bougerolles, responsable Audiologie et pédiatrie chez Oticon

L'aide auditive Oticon

L’aide auditive Oticon

Bonjour Eric Bougerolles, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs et nous présenter la société Oticon ?

Eric Bougerolles, Audioprothésiste diplômé d’Etat, responsable Audiologie, pédiatrie et FM pour la société Oticon.
500 millions de personnes dans le monde souffrent d’une perte d’audition. La majorité d’entre elles sont
âgées de plus de 50 ans, mais 8% ont moins de 18 ans.
Oticon met toute sa passion, son engagement et son expertise professionnelle dans le développement et la fabrication d’aides auditives pour les adultes comme pour les enfants. Oticon traite tous les types de
perte auditive, des plus sévères aux plus légères, et nous sommes fiers de développer les aides auditivesles plus innovantes du marché. Notre siège est situé au Danemark, mais nous sommes une entreprise internationale, qui fait partie du groupe William Demant Holding et qui emploie plus de 11 000 salariés.

En France, 1100 collaborateurs portent chaque jour la satisfaction de tous nos clients au cœur de toutes nos actions. Nos divisions couvrent tous les besoins liées à l’audition, du dépistage, aux appareils de mesures, jusqu’aux aides auditives et aux accessoires de connectivité, en passant par les implants à ancrage osseux ou cochléaires.

Sous quelle technologie fonctionne votre aide auditive connectée ? Quelles sont les innovations majeures par rapport à une aide auditive classique ?

Oticon Opn représente un tournant majeur dans le monde des aides auditives. Grâce à une plateforme 50 fois plus rapide que ce qui se faisait jusque-là, nous apportons une vraie révolution dans deux grands domaines : Le traitement du signal et la connectivité.
Jusque-là, en raison de capacités de calcul limitées, les aides auditives tendaient à se focaliser sur une zone restreinte de l’espace sonore. En général, cette zone est située juste en face de l’utilisateur.
C’est ce que nous appelons la directivité. Cela permet de faire ressortir la voix de la personne placée en face de nous et de réduire tout ce qui se passe tout autour.
Mais dans la vraie vie, nous discutons rarement avec une seule personne. Les discussions se font généralement à plusieurs. Et dans ce type de situation, la directivité ne permet pas de suivre toutes les voix. Elle empêche le cerveau de basculer d’une source sonore à une autre. C’est l’appareil qui décide de ce qui est important en choisissant le signal dominant.

Grâce à l’incroyable puissance de traitement de la dernière génération de puces Oticon, les aides auditives Opn peuvent traiter jusqu’à 16 sources sonores (contre 1 seule avec la directivité.). Opn est si rapide qu’il est capable en moins d’un centième de seconde de localiser une source de bruit et de la réduire en fonction du risque qu’elle représente pour la compréhension. Le signal ainsi « nettoyé » est plus simple à interpréter et la parole est plus clairement perçue. C’est le cerveau qui décide alors sur quelle source il désire se concentrer.
L’autre avancée majeure d’Opn réside dans sa capacité à se connecter sans fil et via internet à un très grand nombre d’objets connectés. Et d’après les études de marché, d’ici 4 ans les foyers modernes français seront équipés en moyenne de 30 objets connectés. Oticon Opn est déjà prêt pour intégrer la maison de demain.

Aujourd’hui ces aides auditives sont déjà capables par exemple de prévenir par un message sur un portable que les piles sont à changer. Ceci est très utile dans le cadre d’appareillage d’enfant ou de personnes dépendantes. On peut aussi recevoir directement dans les aides auditives et quel que soit l’endroit où l’on se trouve une alerte pour nous prévenir que quelqu’un vient de sonner à la porte ou que le rôti est cuit. On peut également par un simple appui sur le bouton de l’aide auditive, démarrer son téléviseur connecté et recevoir directement dans ses appareils le son de la télévision.

Voici quelques exemples mais il existe beaucoup d’autres possibilités notamment dans le domaine de l’e-santé. Internet nous offre des perspectives illimitées.

Quels sont les premiers retours d’expérience des utilisateurs malentendants utilisant Oticon Opn?

Ils sont tout simplement incroyables. Nous recevons chaque jour des témoignages d’utilisateurs particulièrement satisfaits de leurs aides auditives Opn. Ce qui est très intéressant c’est qu’ils confirment ce que nous avions annoncé à partir de nos études cliniques.
La compréhension en milieu bruyant est améliorée. Nos études ont montrés une amélioration de 30% de la compréhension de la parole en milieu bruyant par rapport aux technologies haut de gamme précédentes. En particulier en présence de plusieurs locuteurs, ce qui représente la situation la plus compliquée pour une personne malentendante. Ceci est confirmé par les retours d’expérience que nous recevons.
Parmi les chiffres que nous avions annoncés, il est en deux qui sont particulièrement intéressants.

En plus de l’amélioration de compréhension en milieu complexe, nous avions réussi à mesurer une diminution de 20% de l’effort d’écoute. C’est-à- dire que pour atteindre le même niveau de compréhension les utilisateurs ont besoin de 20% de concentration en moins.
Et ce qui est encore plus extraordinaire c’est que nous avons dans le même temps relevé une capacité à se souvenir de la conversation en cours augmentée de 20% également.
Donc, je comprends mieux, j’ai moins besoin de me concentrer et donc je libère des capacités cognitives que je vais utiliser pour mémoriser la conversation. Là aussi les retours d’expérience nous le confirment. « Je suis moins fatigué quand je sors de réunion ». « Je participe plus facilement lors des diners avec des amis »…

Une récente étude de satisfaction publiée dans une revue scientifique américaine fait même état de 95% d’utilisateurs satisfaits ou très satisfaits de leurs aides auditives Opn.

Le smartphone sera-t- il la seule interface entre l’utilisateur et l’aide auditive ?

Le smartphone sera au cœur de la plupart des connexions. C’est un outil qui est incontournable. De plus il va nous servir de point d’accès pour connecter les aides auditives à Internet. A partir de là, tous les objets connectés du quotidien sont susceptibles de communiquer avec Opn. Le téléphone portable peut également servir de télécommande pour les appareils ou bien de microphone à main ou distant. Il peut également transmettre directement la musique ou le son des vidéos directement dans les appareils.

Nous avons également développé un petit boitier qui se connecte à la télévision ou à une chaine HiFi et qui permet de recevoir sans aucune interface supplémentaire le son directement dans les aides auditives.

Quel tarif aura cette aide auditive ?

Aujourd’hui Opn est disponible en gamme premium. 3 niveaux de performances sont proposés pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs. Les prix sont fixés par les audioprothésistes, car ils incluent le prix de l’appareil et également la prestation d’adaptation et de suivi de l’appareillage pendant toute sa durée de vie. Nous constatons des prix allant de 1600 à 2000€ pour Opn par exemple, en fonction du modèle.

La ferez-vous évoluer en y ajoutant d’autres fonctions ?

La conception d’Opn permet de le faire évoluer et d’ajouter très simplement de nouvelles fonctionnalités. C’est un peu comme nos smartphones qui évoluent au fil des mises à jour de leur système d’exploitation. L’ajout des nouvelles fonctions est fait en quelques minutes par l’audioprothésiste.

D’ailleurs, depuis sa sortie au milieu de l’année 2016, Opn a déjà évolué. Nous avons intégré en novembre une nouvelle gamme d’écouteurs plus puissants pour s’adapter à presque toutes les pertes auditives. L’année 2017 devrait être marquée par l’arrivée de nouvelles fonctionnalités telles que par exemple une fonction spéciale pour la prise en charge des acouphènes.
Notez que ces mises à jour concernent tous les appareils déjà en utilisation et elle est entièrement gratuite.

Votre mot de la fin ?

La technologie des aides auditives évoluent très rapidement. Ce ne sont plus de simples amplificateurs.
Avec Opn, nous offrons aujourd’hui une avancée majeure en termes de traitement auditif. Les aides auditives Opn sont des systèmes intelligents, capables de traiter et de « nettoyer » l’environnement sonore à une vitesse incroyable. Ce sont des systèmes capables d’interagir avec les systèmes multimédias ou les smartphones. Et l’accès à internet nous ouvre de nouveaux horizons.
L’aide auditive ne se contente plus de corriger une simple perte auditive, elle permet aujourd’hui de communiquer dans les situations les plus complexes car elle traite le signal de manière à aider le cerveau dans sa tâche.