Interview de Carole Zisa-Garat, fondatrice de Telegrafik

Carole Zisa-Garat, fondatrice de Telegrafik

Carole Zisa-Garat, fondatrice de Telegrafik

Pourriez-vous vous présenter et nous présenter la société Telegrafik ?

Telegrafik, start-up créée en 2013, se positionne à la frontière de l’internet des objets et de la Silver Economie.
L’entreprise, lauréate de nombreux prix et distinctions, a mis au point une plateforme logicielle intelligente d’analyse de données afin de proposer des services pour le maintien au domicile des personnes et le télé-suivi de patients.

Sur quelle technologie repose votre système de télé-assistance ?

Le service de téléassistance enrichie OTONO-ME est un service d’alerte et de suivi d’activité, qui permet d’augmenter la sécurité des personnes à leur domicile, en lien avec leurs familles.
Des capteurs communicants sont installés dans les logements des personnes à sécuriser.

Le système Telegrafik d’intelligence artificielle apprend au fil des jours l’activité des personnes, et s’assure en continu qui leur activité est normale.
En cas de problème, une alerte est automatiquement envoyée vers un plateau de téléassistance disponible 24/7. Et les proches peuvent, grâce aux applications smartphone, paramétrer leurs notifications personnalisées, et se rassurer.

Dans quelles pièces sont disposés vos capteurs connectés ?

Les capteurs de mouvements sont positionnés dans les pièces principales du logement, à savoir la cuisine, le salon, la chambre et l’entrée.
Le capteur d’ouverture-fermeture de porte est installé sur la porte d’entrée du logement, afin de détecter si la personne est dans son logement ou pas.

Comment garantissez-vous l’intimité des personnes âgées pistées par les capteurs ?
 
Les capteurs installés ne comportent ni caméra ni micro : la personne n’est pas vue, ni écoutée.
Les personnes protégées par le service OTONO-ME sont par ailleurs pleinement informées que des capteurs de mouvement sont installés dans leur logement, et donnent leur consentement avant de bénéficier du service.

Quelles types d’informations exacts délivrent les capteurs ?

Les capteurs détectent les mouvements dans les différentes pièces du logement, ainsi que l’ouverture ou la fermeture de la porte d’entrée.
La plateforme Telegrafik reçoit ces informations, et les analyse. Ainsi, à partir de données de mouvement, il est possible de connaître les durées de présence dans la chambre la nuit, les heures de lever ou de coucher, ou encore la bonne présence dans la zone de prise de repas aux heures habituelles.

Comment ferez-vous évoluer votre solution à l’avenir ?

Telegrafik se base sur les dernières possibilités offertes par les technologies de l’internet des objets et fait constamment évoluer son service afin de répondre le plus efficacement possible aux besoins des familles et des professionnels intervenants à domicile.
Demain, la solution idéale permettra à la personne âgée d’être encore mieux sécurisée dans son logement ainsi qu’à l’extérieur du domicile, et d’être encore plus entourée par ses proches.
Cela sera notamment rendu possible par l’ajout de nouveaux types de capteurs, ou encore la mise au point de nouvelles fonctionnalités de lien social.

Votre mot de la fin ?

TECH-CARE! Telegrafik propose des technologies au service du Care, des outils pour les intervenants professionnels à domicile et les familles afin de palier plus efficacement au vieillissement des populations.