Impacts des objets connectés sur la santé

objets connectés

Le terme objet connecté désigne un appareil électronique capable d’échanger des informations par l’intermédiaire d’un réseau, le plus souvent internet, vers un autre objet, un serveur informatique, un ordinateur, un smartphone ou une tablette. À la fois capteur et effecteur, l’objet connecté intercepte des évènements et saisit des mesures, tout en agissant conséquemment aux  phénomènes recueillis.

Les objets connectés santé

Nombreux sont les objets connectés, et les objets personnels connectés dédiés à la santé ont pour rôle majeur de surveiller la santé, ainsi que les activités de son utilisateur, même à distance. Les dispositifs médicaux connectés par exemple ont pour objectif de surveiller les fonctions de base du corps : température, pouls, taux de respiration et pression artérielle. Les objets de bien-être sont des moyens et dispositifs qui ont été conçus pour optimiser la qualité de vie de son utilisateur. Bien entendu, les échanges d’informations se font via des applications téléchargeables sur les plateformes d’Apple Store, de Google Play ou de Windows Store. Afin de fournir des éléments de réponses pertinentes et fiables, les applications doivent obligatoirement être compatibles au système d’exploitation ainsi qu’à la version du système d’exploitation de votre équipement.

Impacts des objets connectés sur la santé

Après avoir branché l’objet connecté sur le smartphone ou la tablette contenant l’application, vous pouvez soit le porter en permanence sur vous soit le laisser à votre domicile. Ensuite, le capteur envoie les données recueillies, ces dernières sont traitées par l’application de votre choix et les résultats vous seront transmis avec des conseils personnalisés donnés par un coach ou un professionnel de la santé. Ce concept a été mis en place dans le but de prévenir les risques, de réajuster et d’améliorer votre hygiène de vie. L’utilisation des objets connectés permet une prise de conscience et un suivi des pathologies spécifiques. Ce système constitue une véritable révolution dans la santé pour tous.