Comment la E-santé améliore le quotidien et le suivi du patient

E-santé

Avec une croissance estimée à 7 % par an d’ici 2020, la E-santé se développe à grande vitesse. Pour les acteurs concernés, la santé numérique propose des solutions innovantes ayant pour objectif d’optimiser le système de soins, permettant un gain d’efficacité dans la pratique médicale. Pour montrer de quelle manière ce secteur révolutionne notre quotidien, découvrons quelques applications concrètes de la E-santé.

Nouvelles perspectives dans le traitement du handicap

Depuis la nuit des temps, les prothèses n’ont cessé d’évoluer bien qu’ils ne remplissaient que des fonctions très limitées. Aujourd’hui, grâce aux progrès de la nouvelle technologie, des prothèses bioniques ont vu le jour. Des technologies récentes comme l’impression 3d ont permis à des startups comme Open Bionics de se lancer dans la commercialisation de mains bioniques. Proposées pour environ 2.500 euros l’unité, leur conception et leur confection (sur mesure) ne nécessitent que 2 jours. Une innovation facilitant l’accès à des soins qui sont en général inaccessibles pour beaucoup.

Création de dossier de santé électronique

Pour les professionnels de santé comme pour les patients, la gestion des dossiers médicaux est une tâche qui demande du temps et beaucoup d’attentions. D’autant plus que c’est un travail fastidieux pour les patients atteints de maladies chroniques. Avec des applications telles qu’Andaman 7, il est désormais possible de créer et de gérer son dossier médical électronique. Il s’agit d’une solution permettant de renforcer l’implication du patient et des professionnels de santé chargés du suivi de leur traitement.

Optimisation de la communication entre les acteurs de la E-santé

Nombreux sont les patients qui rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit de transmettre les diagnostics, prescriptions ou recommandations faites par les professionnels de santé à leurs médecins. Pour pallier à ce problème, une start-up finlandaise à créer la messagerie instantanée Carecode. Avec cette application, médecins, infirmiers et patients peuvent échanger en envoyant des messages, en passant des appels vidéo ou en transmettant des documents.